Mon BLOG photo …

Bienvenu dans mon monde photographique.

Certain se diront:  » ah tiens, un autre qui a créé un blog sur la photographie  »  Vous aurez raison …

Si j’ai choisi de le faire, c’est simplement pour répondre à mes propres besoins de communiquer mes expériences, partager avec vous des idées, des images et des textes qui parfois habilleront certaines de mes images.

Je n’en ferai pas un blog où la discussion tournera autours de l’équipement mais plutôt autours de l’approche artistique et de l’intention photographique. Ayant visité et participé (à m’en donner la nausée) à plusieurs forums photo au Québec et ailleurs, j’en suis venu à la conclusion que les participants de ces forums sont davantage intéressés à la technique et à l’équipement utilisé qu’à la photographie elle même.

On s’est senti trahis quand j’ai dit haut et fort que l’appareil photo numérique est en quelque sorte qu’une vulgaire boîte lumineuse et que le photographe avec ses habiletés était davantage important que toute la quincaillerie qu’il transportait dans son sac. Clairement, on n’aimait pas beaucoup ma vision de l’équipement photographique.

Loin de prétendre que je sais tout, je crois avoir atteint une certaine sérénité et une certaine maturité qui me permettent lentement de me détacher de la technique pour imaginer ce que l’image sera avant même de déclencher.

Je discuterai donc très peu des équipements que j’utilise mais plutôt de ce qui a motivé mon intention à saisir l’image ou les images que je présenterai a fil du temps.

Ma courte introduction étant faite, je vous invite à me suivre, à partager ce blog, à discuter et questionner au besoin …

À très bientôt

8 commentaires sur “Mon BLOG photo …

  1. Julie Durocher dit :

    Bravo pour cette nouvelle initiative. Ta vision du monde me facine et j’ai bien hâte de te lire la démistifier.

  2. Sylvie dit :

    cool Yves, j’ai bien hâte de lire tes états d’âmes!

  3. Anne Jutras dit :

    Bonjour Yves, voilà un blog sur lequel je viendrai régulièrement faire mes lectures. Parce que la photo c’est plus qu’une technique, c’est un état d’âme.

    À bientôt!

  4. Pastelle dit :

    Superbe début, autant en image qu’en mots.
    Ca va, je n’ai pas trop à rattraper !
    Mais je reviendrai, c’est sûr…

  5. Doy dit :

    Belle approche de la photo, content d’avoir découvert votre espace de partage🙂

  6. Alain ROLLAND dit :

    Merci pour cette belle leçon. Un recyclage permet de remettre les choses en place. Superbes photos
    Alain

  7. Pierre dit :

    C’est avec beaucoup de plaisir et un grand intérêt que je découvre votre blog, et commence à en parcourir les articles.

Laisser un commentaire

