Mythes et réalités photo …

Samedi 20 octobre 2012, journée d’été indien du moins elle en avait toutes les apparences.

Une journée d’automne chaude comme on les aiment, peu de vent, brume le matin, percée de soleil en début d’après midi bref j’ai profité de ce matin doux. Ma douce est à l’université, je suis en congé, je sors dehors.

Je ne me suis pas beaucoup déplacé, je sentais le temps incertain et je préférais m’attarder au même endroit plutôt que de risquer de m’éloigner et voir le temps changer pour le pire.

Au coin de la rue, un petit parc où je suis allé à quelques reprises en me disant, je vais y revenir. C’est fou ce que l’automne change le décor. J’ai été accueilli par des centaines d’escargots escaladant les fines tiges qu’ils trouvaient, souvent nombreux sur la même tige d’ailleurs. Zut, je suis sorti sans mon objectif macro, je vais devoir retourner à la maison ou bien composer avec ce que j’ai dans mon sac. En bon paresseux de nature, j’ai choisi l’option de prendre ce que j’avais dans mon sac.

Il y avait beaucoup et peu à photographier à la fois, j’ai donc décidé de voir ce que je pouvais faire avec les escargots. Le plus gros problème auquel je faisais face était la quantité importante de ces sympathiques bestioles. Pas beaucoup d’angles de prise de vue sans pouvoir n’en photographier qu’un seul. Comme le ciel était passablement couvert, il était assez facile de trouver l’exposition juste. Une journée ensoleillée m’aurait sérieusement compliqué la tâche créant de très forts contrastes de lumières.

Les premières images viennent. je ne m’impressionne pas mais c’est souvent à l’écran que les belles images se dévoilent. Je décide donc de ne pas trop m’arrêter sur le ce que je vois derrière ma caméra.

Une couple arrive avec des enfants en bas âge. ils tiennent un chien en laisse ce qui me rassure puisqu’il n’a pas l’air trop commode. La dame me lance:  » Wow, ça doit faire des belles photos cette caméra là ?  »  Je lui ai souri poliment …

Je ne compte plus les fois où cette question m’a été posée. Au fond, pas plus qu’un crayon n’écrit de beaux textes, une caméra ne fait pas de belles images ou ne prend pas de belles photos. En réalité, plus la caméra est avancée au niveau technologie, plus le photographe derrière celle ci doit être en mesure de travailler à réaliser l’image. Les caméras ne font pas d’images, les photographes font les images avec l’aide de la caméra.

Des images suivront inévitablement …

Laisser un commentaire

