Retoucher les images, une seconde vocation …

Pour moi, une retouche d’image est en quelque sorte la même chose qu’une femme qui se maquille un peu pour se faire plaisir et se trouver belle ou encore pour plaire davantage …

Je sais, je commence raide mais je veux mettre les choses au clair. les retouches d’images existent depuis aussi loin que Ansel Adams, lui qui était célèbre pour ses effets sur papier en chambre noire. Il y a pour moi une nette différence entre une retouche et une manipulation. D’aussi loin que je me rappelle, je retouchais mes images en chambre noire, je créais des masques qui étaient souvent tenus par 3 ou 4 mains, parfois 5 quand l’espace le permettait. On recadrait le négatif, on exagérait l’exposition ou carrément on la sous-exposait bref, on faisais des retouches. J’ai même utilisé de l’encre et des peintures spécifiques avec des pinceaux prévu à cet effet pour retoucher des noir et blanc.

Là où j’ai un malaise (et pas toujours en passant), c’est quand on est rendu à manipuler une image et qu’elle ne ressemble plus du tout à ce que la scène photographiée était au départ. Mettre un ciel différend qu dessus de montagnes et faire accroire aux autres que cela a été fait d’un coup (comme si ce n’était pas visible à l’avance).

Le plus gros problème que j’ai c’est qu’on base pratiquement la photographie sur la capacité des photographes à retoucher ou manipuler les images. Je sais je sais, le résultat final est ce qui compte, oui, mais pas à tout prix. désolé, je ne banalise pas cette tradition de professionnels du Photoshop de ce monde, je les traitent souvent d’imposteurs. Au moins, ayez le culot de dire que vous êtes nul à chier en photographie et que le logiciel vous a sauvé la peau au rendu final.

Je ne compte plus le nombre de club photos où je suis allé juger des concours qui me demandent si je donne des points sur l’image qui est retouchée (lire manipulée). Chaque fois, d’un ton froid je réponds:  » Je juge sur l’effet que la photo a sur moi et sur le respect du thème le cas échéant  »  Le problème c’est que c’est impossible pour moi de ne pas m’apercevoir qu’un image est retouchée au point de tomber en bas du papier. Un peu comme une femme (ou un homme) qui a voulu trop en faire pour épater et qui à la fin devient un  » turn off  » total …

Je ne parle pas ici de retirer une poussière dans un beau ciel bleu, recadrer une image où les pièces retirées de l’image auraient nuit au résultat final, à l’ajustement colorimétrique ou lumineux, je parle de blasphème visuel où tout est tout simplement non crédible à force d’avoir repassé les détails par Photoshop, d’avoir remplacer volontairement des fonds d’images et que la lumière ne fonctionne plus du tout à la fin, vous voyez ce que je veux dire non ? Je ne suis simplement plus capable d’apprécier ces images faites à l’ordinateur et du temps devant un ordinateur, j’en passe croyez moi.

Montrer moi vos imperfections prises à la caméra et je ne vous respecterez que plus et mieux. Ironiquement, quand je compare les premières images numériques que j’ai capturées autours de 2000, 2001, je constate que mon incompétence avec les logiciels de retouche me forçait à travailler davantage de la caméra. Il faut dire que je n’avais pas la même appréciation de ce média, je prenais aussi en même temps de la pellicule à l’occasion et j’essayais de fondre les deux technologies l’une dans l’autre. c’était loin d’être évident.

Je mentirais si je disais que je ne  retouche pas mes images mais je les retouche de moins en moins, soit par pure paresse, soit parce qu’elle me conviennent comme elles sont, soit je suis simplement moins critique …

Un commentaire sur “Retoucher les images, une seconde vocation …

  1. karykay dit :

    Très d’accord! Je n’apprécie pas beaucoup les image retravaillées… ce que je veux voir, c’est la vraie photographie.
    Je ne retouche pas beaucoup mes photos parce que je n’ai jamais pris la peine de l’apprendre…Je fais à l’occaion des recadrages ou changer une image couleur en noir et blanc et c’est pas mal le plus loin que je peux aller…

Laisser un commentaire

