En ces jours gris et moroses quoi photographier …

Si vous avez envie de faire du portrait, les journées couvertes de nuages sont probablement les meilleures journées pour vous exercer.

Les nuages étant en abondance, ils forment une sorte de filtre diffusant naturel pour la lumière et offrent un rendu particulièrement intéressant et surtout moins contrasté. Comme la lumière est moins directe et dure, le sujet n’est pas continuellement en train de fermer les yeux parce que le soleil l’ébloui. Cette lumière est particulièrement bonne pour faire du noir et blanc. Vous pouvez même forcer un peu plus de contraste dans l’appareil sans risquer de perdre des hautes lumière par surexposition. Vous êtes aussi moins préoccupés par le moment de la journée car même sous la lumière de midi, il est possible d’avoir un excellent résultat sous un ciel couvert.

Une autre option, faire du paysage toujours en noir et blanc. Vous allez êtres surpris de l’étendu de la lumière et surtout de la facilité à photographier sous cette belle lumière douce et bien diffusée. À nouveau, pompez légèrement le contraste pour donner un peu de drame à l’image. Si vous trouvez de vieilles granges, vous aurez aussi un résultat intéressant, un peu mélancolique. Pourquoi pas du sépia en y donnant un aspect vieillot …

L’option de photographier en couleur n’est pas non plus écartée. Au fait, l’option couleur est aussi valable qu’en lumière très ensoleillée sans compter que cette lumière difficile permet de pomper légèrement les couleurs sans les sursaturer par une lumière trop dure et contrastée.

Tout ça au fait est très psychologique, on nous a appris que quand il fait gris, ça rime avec monotone. Pourquoi ne pas le refléter dans vos photographies l’histoire d’un moment. Il est aussi intéressant de laisser l’empreinte d’une émotion simplement en se servant de la lumière et des contrastes. Il est aussi intéressant d’explorer un peu l’appareil photo pour aller placer des ajustements un peu inhabituels pour donner une autre effet que celui que l’on est habitué de trouver. N’ayez crainte à jouer sur des effets de couleurs, ou de contrastes.  Tout comme la photo sous les nuages est parfois une activité inhabituelle, l’exploration de votre appareil photo peut donner des résultats étonnants. Si vous êtes moins à l’aise à le faire, le logiciel de retouche pourra au besoin compenser mais rien n’est plus plaisant que de le réaliser à même la caméra.

Bon, je pars vers la fenêtre pour voir si mes nuages sont toujours là …

4 commentaires sur “En ces jours gris et moroses quoi photographier …

  1. Anne Jutras dit :

    Du noir & blanc, quelle bonne suggestion!

    Je n’en fais pas beaucoup. Et j’ignore comment traiter une image en N&B. Des suggestions? J’utilise Photoshop, il y a-t-il quelque chose de particulier à faire pour rendre les tons équilibrés?

    Merci du conseil!

    • Bonjour Anne,
      J’assume que tu parles de traitement via logiciel, si ce n’est pas le cas, juste me le dire.
      Il existe plusieurs plug-in pour photoshop qui traitent vraiment le N/B particulièrement, Silver Effect. Ce qui m’embête avec les logiciels c’est que l’image qui est capturée en couleur ne se transforme pas toujours aussi bien que si elle avait été capturé à la base en N/B.

      En noir et blanc, je ne lis pas la lumière tout à fait de la même manière étant donné la différence dans les contrastes. Je préfère de beaucoup travailler les contrastes avec les filtres incorporés dans ma caméra (filtres Rouge, Vert, Jaune, bleu) En Nikon, toutes sec options sont disponibles surtout sur les appareils datant de moins de 5 ans.

      N’hésites pas si tu as d’autres questions.

      Yves

      • Anne Jutras dit :

        Merci Yves. J’ai déjà essayé de prendre des photos à partir de mon appareil (D300s) mais je ne suis pas revenue avec les photos originales. Est-ce que je n’ai pas le logiciel compatible avec mon appareil, genre Capture NX? En tout cas, ça n’a pas marché. Bizarre, hein?

  2. […] tout son sens, car il semble que ce soit le temps idéal pour la photo noir et blanc (lire ce billet). Je n’ai assurément plus d’excuses […]

Laisser un commentaire

