Une semaine avec mon 50mm 1.8 (JOUR 2)

Je vais tricher un peu aujourd’hui car je vais utiliser les images que j’ai capturé en fin de semaine dernière. Elles vous tout de même avoir été prises avec l’objectif chéri en question et mon boîtier Nikon D600 afin de bien respecter le facteur réel de 50mm au champ de vision.

Ce qui me fascine davantage, c’est l’authenticité et le facteur réel, presque trop vrai de cet objectif. Sachez que cet objectif a beaucoup de qualité mais comme l’ouverture est très grande, il ne pardonne pas du tout les mouvements aussi involontaires soient ils que le photographe pourrait générer car plusieurs de ces images ont été capturées à main levée, sans trépied. À grande ouverture (f 2.8 et moins) plus la mise au point se fait de manière rapprochée ( 30cm), plus l’arrière plan devient complètement flou et on a peine à reconnaître ce qui se trouve derrière. Il faut être d’une minutie extrême pour ne pas bouger vers l’avant ou l’arrière. Je vous suggère donc de vous appuyer si vous le pouvez, c’est ce que j’ai trouvé de mieux, rien se scientifique.

La facilité avec laquelle on peut créer de belles images abstraites en fait une valeur sur (surtout pour le prix de cet objectif).

Faite à f 1.8

Que dire de la qualité des portraits que l’on peut en tirer à condition de bien placer sa zone de mise au point au bon endroit. Une petite image instantanée de nos fille en train de faire leur pose bec de poisson. Parfois le moment est unique et le temps de capture ne laisse pas une seconde chance, j’adore ces instantanés …

Prise à f 2.8

Comme l’objectif est léger et très facile à manipuler, il permet même de se faire assez un auto-portrait pas trop mauvais ma foi …

prise à f 1.8

Dans le cas précis de cet auto-portrait, je suis à bout de bras et je vise le mieux possible vers l’oeil sans regarder dans la caméra pour garder tout ça un tant soi peu naturel.

J’ose ajouter une autre image faite avec un objectif de 50mm mais avec ouverture de 1.4 (Nikon AF 50mm 1.4D). Il s’agit de ma chéri en prenant notre café du matin à la maison. J’aime tellement la lumière et le sentiment de proximité de cet objectif (le 50mm), il donne vie à l’image, la fraction de seconde peut durer une éternité, je ne ma lasse jamais de l’utiliser.

Prise à f 1.4

Et pourquoi pas avant de se laisser, une autre faite de ma grande qui s’exerce avec un Reflex et un 80-200 2.8 dans un parc à Rosemère

Prise à f 1.6

Remarquez l’exceptionnelle qualité de la zone de défocalisation ne laissant aucune chance à l’oeil de se promener dans l’image. Cette zone s’appelle: le BOKEH …  Je vais m’attarder à cette expression plus tard dans un prochain billet.

Demain, je vais photographier des petits monstres avec mon D600 et mon AF-S 50mm 1.8G.

5 commentaires sur “Une semaine avec mon 50mm 1.8 (JOUR 2)

  1. karykay dit :

    Très belles photos! Je pense rarement à faire des photos en noir et blanc, c’est pourtant tellement beau! Très hâte d’en apprendre davantage sur le bokeh!

  2. Anne Jutras dit :

    De bien beaux portraits! L’auto, lui, n’est pas évident à exécuter. Je te lève mon chapeau, souvent je ne réussi même pas à avoir ma face dans le cadrage. lol

    Celle de ton épouse est superbe, j’aime son regard absorbé et cette douce lueur qui l’enveloppe. Et le bokeh de la dernière rend hommage au joli minois de ta fille.😉

  3. danielle beaulieu dit :

    Félicitations vos photos sont magnifiques! Vous avez un très grand talent.

    Celle que vous nommez affectueusement « ma chéri » je crois bien que nous avons travaillé pour la même entreprise, si je ne me trompe pas son nom est A S-O.

    • Oui, vous avez la bonne personne 🙂

      • Danielle dit :

        Il me semblait bien, incroyable quel hasard !!! Probablement que le nom de Shooner lui dira un peu plus quelque chose, je portais le nom de mon mari dans le temps… lui aussi travaillait avec nous.
        Depuis ma retraite je m’intéresse beaucoup a la photographie, j’ai l’impression que votre site va m’aider.

Laisser un commentaire

