Une semaine avec mon 50mm 1.8 Seulement (JOUR 4) …

Je suis déjà plus heureux qu’hier soir où j’ai pratiquement fait chou gras …

Pas que ça me préoccupe mais parfois, on se fixe une idée et rien ne va comme on l’avait imaginé. Je suis donc sorti à la pluie ce matin et je suis revenu avec 18 images, 17 d’entres elles sont parfaitement à mon goût et utilisables. J’aurais peut être réussi à faire mieux si ce n’était de la contrainte de temps qui m’affligeait. Bref, le temps en photographie est en quelque sorte l’air dans nos poumons. Il faut bien l’utiliser et je crois bien l’avoir maximiser ce matin.

Mon thème était informel était solitude et monotonie. L’atmosphère s’y prêtait tellement bien. Pluvieux, frais (lire froid), gris et aucune chance d’éclaircie.

Comme ma journée est déjà rendue à sa 16 heure sans trop de répit, je vais déjà partager avec vous quelques unes de mes images du matin et demain, le reste sans doute car j’aurai trop peu de temps pour me mettre à un billet plus élaboré demain.

Je vous explique d’abord les deux images qui suivent. Il s’agit de deux images prises exactement du même point de vue, l’une (la première) faite avec la mise au point à l’infini et l’autre faite avec la mise au point très rapprochée. J’ai du d’ailleurs y aller manuellement pour la deuxième image. La caméra ne comprenait pas trop ce que j’attendais d’elle  :-)

Focus à l’infini et F2.0

Mise au point très rapprochée F 1.8

C’est fou ce qu’un simple changement de la distance de mise au point peut dévoiler …

Naturellement, je préfère la deuxième pour le mystère qu’elle créé.

J’aime beaucoup la suivante pour la douce lumière (humide) qu’elle présente …

Prise à F 1.8

Une horizontale pour donner un autre ton d’espace cette fois ci sous le même thème …

Prise à F 1.8

À tous, merci de me laisser vos commentaires qui sont toujours fort appréciés. Ils sont la nourriture qui nous permet de continuer …

Yves

11 commentaires sur “Une semaine avec mon 50mm 1.8 Seulement (JOUR 4) …

  1. Anne Jutras dit :

    Quel beau résultat! Et que dire du noir et blanc? J’en suis éblouie… Ta patience a portée fruit. La lumière de la troisième image irradie d’une façon spéciale.

  2. Nadski dit :

    Thank you for always sharing! C’est tres important pour nous qui voulons toujours apprendre de s’ameliorer.

  3. Line Lamarre dit :

    Mon coup de coeur va à la troisième image, douceur, songe et délicatesse. Et l’effet vaporeux lui confère un petit côté intimiste, j’aime beaucoup.
    Bravo pour ton courage de sortir par une telle journée, belle leçon pour moi.🙂

    • Line, merci beaucoup de passer me visiter. J’aime beaucoup cette image aussi. Je la sens plus douce, plus vague, plus instantanée, moins planifiée et c’est aussi le cas. Elle n’a pas la netteté des autres mais je crois que c’est Henri Cartier Bresson qui disais que la netteté en photographie, c’était pour les bourgeois …

  4. raymondlavoie dit :

    Quel beau rendu et joli noir et blanc! Tu shoot en JPEG ?

    Lâche pas tu vas convaincre ma carcasse à se lever et à reprendre tu service… J’le sent, mes vieux papillons me reviennent!

    Bonne journée!

  5. Moi aussi, la troisième m’a ébloui !
    Superbe, le rendu avec ce 50mm 1.8 !!

  6. « La netteté en photographie, c’était pour les bourgeois » – je vais tâcher de m’en souvenir de celle-là ! Coup de coeur sana hésitation pour la 3e. Merci encore une fois de partager avec nous.

  7. Jean-Pierre dit :

    Bonjour Yves, ce 50mm fait vraiment des merveilles et en NB ça apporte une douceur à l’image, et j’ai un coup de cœur pour la dernière avec ce sentiment que le temps suspend son vol, magique!!

  8. Un très beau rendu ! Le noir est blanc donne de très beaux clichés mais n’est pas facile à maîtriser.

Laisser un commentaire

