Une semaine avec mon 50mm 1.8 Seulement (JOUR 6) …

J’avais une grosse journée aujourd’hui mais j’avais juste hâte après le souper … Ma chérie et moi avions convenu que nous allions se faire une petite session de photo improvisée, style boudoir juste pour le plaisir. Le timing était parfait, j’ai juste eu à trouver où dans la maison on allait s’exécuter et hop, la séance commence …

 

D’aussi loin que je recule dans mes souvenirs, je déteste les éclairages de studio, trop bien placés, trop parfaits, trop artificiels. Je préfère de loin la lumière naturelle ou la lumière disponible, c’est donc de cette façon que j’ai procédé. À ce chapitre, un objectif comme un 50mm 1.8 est en plein dans sa zone de confort car la lumière disponible se faisait rare. Les photos on été réalisées à ISO 2000 et 3200 et la vitesse a rarement dépassé les 1/60 de seconde avec une ouverture de F 2.2 tout au plus. La plupart des images ont été faites à F 2.0 ou F 1.8 même. Je suis choyé au niveau modèle, elle est patiente, se maquille très peu et a des traits plutôt doux. Tout cela facilite grandement mon travail.

 

Comme quoi, avec un équipement passablement simple, on peut arriver à tirer des images vraiment intéressantes. Certaines images on été adoucies localement via Photoshop pour donner une belle lumière diffuse.

 

Voici ce que J’ai tiré en 40 minutes de photo type boudoir.

 

Faite à F 1.8

 

Faite à F 1.8

 

Faite à F 1.8

 

Faite à F 2.2

 

Faite à F2.0

 

Et une dernière …

 

Faite à F 1.8

 

À nouveau, je vous remercie de votre présence et de vos commentaires …

Demain, Jour 7 …   À SUIVRE

 

 

 

 

13 commentaires sur “Une semaine avec mon 50mm 1.8 Seulement (JOUR 6) …

  1. Corinne landry dit :

    Wow et rewow

  2. J’aime beaucoup cette série de billets sur l’utilisation du 50mm!!!
    As-tu un plein format?

    Personnellement j’ai un Nikon mais pas un plein format (D7000). J’aimerais bien parfois avoir un 35mm et non un 50 mm.

    Bon dimanche

  3. Pastelle dit :

    C’est une superbe série, j’aime particulièrement l’effet clair obscur doux des deux premières. .
    Tu devrais être sponsorisé par toutes les marques qui font des 50 mm tellement tu es convaincant dans tes essais, qu’ils soient en portrait ou en nature.😉
    Tu es chanceux avec ton modèle aussi il faut bien le dire. Elle est ravissante.

  4. Jean-Guy dit :

    Je ne suis pas très photo d’intérieur justement à cause de l’éternel « Set up » éclairage artificiel et tout le reste. À présent, et grâce à tes excellent conseil et truc ça me donne vraiment le gout de l’expérimenté, surtout que j’ai cette lentille dans mon sac🙂
    Très belle photos !

  5. Anne Jutras dit :

    Une série exquise! Tu sais jouer avec la lumière et je suis d’accord avec Pastelle, tu es en train de nous convaincre qu’une 50mm est suffisant en toute circonstance!

    Pour ma part, lorsque je monte ma 50 mm sur mon appareil, elle devient une 75 mm étant donné le petit format de mon capteur. À en juger par tes photos, tu dois avoir un « full frame », je me trompe? N’empêche, la luminosité de cet objectif en fait un élément indispensable dans le sac photo.😉

    • Allô Anne, effectivement, c’est un full frame. Ceci à pour effet de laisser la focale telle qu’elle à 50mm. Pour avoir expérimenté aussi avec un boîtier DX cette approche, il faut simplement un tout petit peu plus de recul et le résultat est tout aussi intéressant. Au tout petit investissement que ça demande, je crois aussi que c’est indispensable …

  6. Pour moi, c’est la 5e qui a attiré mon attention. On sent que vous pendrez doucement les épaules de votre femme pour lui donner un baiser sur la joue ou la serrer dans vos bras. La première aussi met tout de suite le ton et j’adore l’effet intimiste avec un minimum de lumière, toute douce sur le sujet.

  7. Alain ROLLAND dit :

    Je trouve la dernière « fantastique »!

  8. raymondlavoie dit :

    Bravo au modèle ainsi qu’au photographe! J’aime les éclairages tamisées peoduits par la lumière disponible.
    Question: comment obtient-tu ce blanc et cette clarté dans les yeux? Ils se démarquent nettement du reste de l’image….
    Merci!

  9. Pour les yeux, c’était assez facile. Comme le tissus blanc utilisé n’en était pas un parfaitement blanc, cela m’a permis en ajustement final de revoir les hautes lumières et en donner un peu plus. Le tissus est sorti plus blanc et les yeux brillent 🙂

Laisser un commentaire

