Dans mon sac il y a …

Dans mon sac, il y a beaucoup de choses. J’aimerais vous parler de ce qui est en permanence dans mon sac car les boîtiers et les objectifs changent continuellement. Je ne transporte jamais tout, je n’aurais plus de dos …

La chose la primordiale pour moi, les filtres photo qui me permettent de créer les images dans la caméra directement. Je ne fais que par obligation et en dernier recours l’utilisation de filtres électroniques par Photoshop par exemple. Il y a de toute façon des filtres impossibles à reproduire dont le polarisant pour ne nommer qu’un.

Donc, en résumé, j’apporte toujours:

  1. Un polarisant (même que j’en ai plusieurs selon le degré d’effet ou de couleurs que je veux)
  2. Un filtre polarisant bleu et jaune (que j’utilise en conjugaison avec le polarisant
  3. Un filtre de densité neutre 8 stops
  4. Un filtre de densité neutre variable de 1 à 8 stops
  5. Un filtre neutre gradué 2 stops hard edge
  6. Un filtre neutre gradué 3 stops soft edge

Il ty en a d’autres mais je ne quitte jamais sans ces filtres.

Comme je disais, les objectifs changent mais je pars rarement sans un 24-70 et un 70-200. Naturellement, le 50mm est en permanence dans mes sacs, toujours, on ne sais jamais quand on aura besoins de faible profondeur de champ.

 

Ma plus célèbre image utilisant 3 filtres est celle ci🙂  Il y a toutefois beaucoup plus dans cette image

 

 

 

Polarisant circulaire pour densifier les couleurs et surtout le bleu du ciel.

 

 

Avec un Polarisant Bleu et Jaune Singh Ray (aussi disponible chez Cokin # 173 à meilleur marché)

 

 

 

Filtre de densité Neutre 8 Stops en plein après midi.

 

 

Aussi avec un Densité neutre 8 stops en plein jour.

 

 

Bref, j’aime les filtres  🙂

 

8 commentaires sur “Dans mon sac il y a …

  1. ClaudeL dit :

    Si j’avais à demander un seul filtre au Père Noël, ce serait lequel?

  2. Anne Jutras dit :

    Superbe toutes ces photos! Ta première photo est époustouflante! Je me souviens de l’avoir remarqué (comment en serait-ce autrement) sur PBase. J’adore particulièrement celle de la plage, ces traces de pas dans le sable, les vagues à demi effacées, et ces gens qui attirent le regard et qui nous invitent à nous évader à notre tour.😉

  3. Toutes les photos sont magnifiques et montrent l’utilisation de différents filtres. Merci pour cet article qui permet d’avoir une idée précise sur le rendu de ces filtres.
    J’ai bien noté que le premier à acquérir était le filtre polarisant.

  4. Pastelle dit :

    Merci pour l’article, qui nous permet de visualiser les effets. J’ai acheté un gris neutre pour faire de la vitesse lente et n’avais même pas pensé à l’utiliser en plein jour. Dorénavant j’y songerai !

  5. Alain ROLLAND dit :

    En regardant vos photos, je réalise le chemin qu’il me reste à faire……

  6. Roxanne Bourdages dit :

    J’ai beaucoup de filtres, d’objectifs et 220 heures de cours avec Sylvie Poirier…..mais ce qu’il me manque et que je ne peux me payer…….est…….votre expérience et votre sens d’observation. Bravo et continuer votre Blog il m’aide beaucoup en tout points

Laisser un commentaire

