Avec l’hiver, le froid, le manque d’ensoleillement et la déprime …

On entend souvent ça. Ah non pas déjà l’hiver … Ah non, je déteste l’hiver. En réalité, je suis de ceux qui aiment la neige et les opportunités photos que celle ci m’accorde, j’aime quand même moins le grand froid. Dieu, je suis sans doute né dans le mauvais pays alors. Ce matin, -14 Celcius sans le facteur vent, imaginez, on est pas tout à fait arrivé à Décembre encore. À toutes les années je me répète la même chose. L’hiver va être difficile. Dans les faits, les hivers sont de moins en moins difficiles dans la régions de Montréal depuis les 10 ou 12 dernières années. L’an dernier, il est tombé si peu de neige que l’eau manquait dans les lacs et les rivières dès le mois de mai, chose qui se produit en général en août en général. On ne prend pas bien soin de notre planète, même si l’on décide de croire le contraire.

Le froid à cet avantage de sculpter les formes et les choses. Il amenuise également l’énergie des piles au Lithium. La neige décore si bien nos paysages Québécois, si bien. On peut sentir le froid approcher juste en respirant à fondet ce même 24 heures à l’avance. Il en va de même de la neige qui recouvrira le sol.

L’hiver marque la finale et le renouveau d’une année. On la termine au froid et on reprend la suivante dans le froid également. Pourquoi pas en profiter. Les occasions de saisir des paysages uniques arrivent, laissez vous tenter, juste, habillez vous chaudement.

On me demande souvent, pourquoi la neige est bleu sur mes images ?  À ce je répond, levez les yeux quelques instants, quelle est la couleur du ciel en ce moment. La neige prendra la couleur du ciel, inévitablement. Chaud, froid, gris, orangé, la neige est un miroir. toutes les couleurs y passent …

700_4505

J’ai appelé cette image, L’ange qui dort. L’image est apparue par elle même, sans que je ne la vois au départ. L’intuition sans doute.

4 commentaires sur “Avec l’hiver, le froid, le manque d’ensoleillement et la déprime …

  1. Pierre dit :

    Très belle image. Et c’est très amusant : avant même d’avoir lu le titre que tu lui avais donné, je me suis dit : tiens, la couche neigeuse a la forme d’un dos courbé avec des ailes. Comme un ange qui pique un roupillon, appuyé sur quelque chose.

  2. Anne Jutras dit :

    Je suis la première à « chialer » contre l’hiver, mais c’est surtout à cause de la conduite automobile, même avec mes pneus d’hiver, ça me stresse un peu. Mais je suis d’accord avec toi, les paysages enneigés n’ont pas leur pareil, et puis, nous avons un avantage on peut faire de la photo en tout heure du jour, même à midi, car le soleil reste bas et crée une belle lumière. Faut juste savoir s’habiller chaudement, c’est le secret.

    Ta photo avec le titre que tu lui as trouvé est tout à fait splendide. wow…

  3. michel85 dit :

    J’aimerais faire des photos de neige plus souvent : révéler sa blancheur ,jouer avec les ombres et les lumières ,mais chez pas souvent de neige alors je cherche la beauté chez les autres et je les envie . michel

Laisser un commentaire

