Le pari de l’abstraction par le flou …

Le titre dit passablement tout. Un jeu de couleurs, de formes, des corrélations subtiles, des jets de lumière, d’ombres, de mouvement.

L’imagination prend bien son temps, peut ou peut ne pas différencier une forme claire. Il suffit de faire voyager son oeil dans l’imaginaire de l’image.

Avant d’être abstrait, les formes étaient concrètes pourtant. C’est la force du flou qui meuble l’imaginaire et sculpte l’image.

On peut la considérer comme artistique, minimaliste, paresseuse, ingénieuse mais l’imagerie par le fou reste pourtant une démarche bien personnelle qui se précise après chaque nouvelle image.

Il se peut que l’on s’y laisse prendre, on peut aussi laisser tomber si l’on y trouve pas cette flamme.

Toute expérience au travers l’imagerie et l’application des techniques de flous demande une grande ouverture et une attention particulière.

Quelques unes de ces images ont étés faites par multiples expositions à même la caméra. Je sais je sais, en numérique, c’est plus facile que ce l’était en argentique où il était parfois très frustrant de découvrir le résultat quelques semaines après la prise de la série d’images.

C’est un des nombreux avantage de l’avancement technologique, l’efficacité. Reste à trouver l’originalité maintenant.

600_2437 600_2434 600_2416 600_2410 600_2436

7 commentaires sur “Le pari de l’abstraction par le flou …

  1. Alain ROLLAND dit :

    C’est un sujet très passionnant que j’essaie de traiter dans la nature, certe avec moins de talent que vous. Ce qui est captivant, c’est de voir évoluer la composition de l’image en déplaçant la zone de netteté (en mise au point manuelle) de l’objectif. Dans la nature, cette technique permet d’éliminer certains sujets parasites (en avant ou arrière plans) en les floutant et en les faisant participer à la construction de l’image.

  2. Anne Jutras dit :

    J’aime beaucoup ces exercices qui nous briser les règles auxquels on nous a habitué à suivre avec application. Ces bulles de lumière sont tout à fait séduisantes, surtout sur ce fond noir qui met en « lumière » ces beautés.😉 Bon samedi pluvieux!

  3. raymondlavoie dit :

    Ton arbre est très docile: jolis résultats!

  4. lemarcal dit :

    C’est pris avec quel objectif ?
    En tout cas l’effet est graphiquement réussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s