Mes lundis de Janvier 2013 … (L’obsession)

L’obsession s’est emparé de moi depuis quelques jours, l’obsession d’avoir de meilleures images, de meilleurs sujets, un équipement parfait, une maîtrise de la lumière, bref, je suis sur-obsédé sachez le.

Cette obsession est cyclique, elle est toutefois non régulière. On dirait que chaque fois que j’ai de l’équipement neuf, je n’arrive plus à contrôler mes intentions et mes obsessions vers de nouvelles images.

Vous direz, ceci a beaucoup de positif car toujours à la recherche de mieux, meilleur, plus fort et plus haut. Je vous répondrai spontanément, c’est hyper épuisant. Je n’y vois que de grandes questions non résolues et je perds le  » focus  » sur les vraies choses, le sujet entre autre. J’ai bien failli partir ce matin pour ma sortie avec mon kit minimaliste pour justement refocusser. Il consiste d’un Nikon D70 (2004) et un objectif 50mm 1.8 point à la ligne.
Je suis plutôt parti avec beaucoup trop d’équipement considérant que je n’ai utilisé seulement que deux boitiers et deux objectifs. N’allez pas croire que je suis en train de me plaindre, je ne le suis tellement pas au niveau du matériel. Je suis plutôt en train de me donner un bon coup de pied au derrière afin de bien me ressaisir et reprendre plaisir à photographier quand j’ai devant moi une belle journée qui me permette de le faire. Se plaindre le ventre plein, probablement ce que je suis en train de faire oui …

De quoi avait l’air cette journée tout d’abord:
Il faisait relativement soleil, presque trop
-21 Celcius et -16 en après midi
Les routes était passablement dégagées mais pas toujours aussi large pour s’y arrêter
J’ai quitté tôt pour profiter d’un max de période d’ensoleillement

J’avoue que le -21 est un peu limitatif du point de vue de la liberté ou non de porter des gants et ceci limite beaucoup la flexibilité. Non mais là, je cherche quoi, je ne fais que trouver des raisons pour ma piètre performance d’aujourd’hui.🙂

 

Mon obsession m’aura tout de même donné un coup de coeur, une seule image que j’ai aimé au cours de la journée et avant même de l’avoir faite, je savais que ça allait être mon coup de coeur.

 

Je vous présente donc les 5 images du jour et je vous laisse deviner celle que je préfère.

 

605_0142 605_0140 605_0139 DSC_4751 605_0145

 

14 commentaires sur “Mes lundis de Janvier 2013 … (L’obsession)

  1. Coeur de coeur pour la feuille ? C’est le mien du moins ! Jolie aussi cette petite chapelle nichée aux creux des arbres.

  2. Elles sont toutes belles mais la feuille est mon coup de coeur. Et le tiens???

  3. Anne Jutras dit :

    Yves, moi aussi j’expérimente ces périodes d’obsessions, où pour moi, elle revêt plutôt un aspect insidieux de dénigrement. Période où je me trouve sans talent, sans vision, sans sujet, sans lieu digne d’intérêt. Période, où je voudrais revenir avec des photos trophées et me voie revenir bredouille. Oui, je connais ça. Ton billet me rejoins à plusieurs égards. Et je suis certaine que plusieurs photographes s’identifierait aussi.

    Mais comme tu le dis si bien, faut se donner de bons coups de pied dans le cul et se secouer. Revenir à l’essentiel, le bonheur de faire de la photo.😉

    En ce qui concerne ta photo fétiche, heu, j’hésite entre la feuille et le vaste paysage. En tout cas, tes photos sont toutes belles.

  4. Roxanne bourdages dit :

    ❤ pour moi c,est le vaste paysage

  5. Yvan Veillette dit :

    J’y vais moi aussi pour la feuille pour le contraste, l’originalité et la prise de vue…bravo Yves !…ta sortie hivernale en aura valu la peine !…

  6. Natali Gagnon dit :

    Moi aussi je dirais la feuille mais j’aime bien aussi les poteaux… Qui sait? Les goûts ne sont pas à discuter. 🙂 J’aime aussi le grand paysage. Dans le fond je les aime toutes. Je vous trouve très bon de sortir armé d’une caméra en ces temps si froid! Moi je n’ai pas le courage.

  7. Je ne connais pas assez tes goûts pour définir ta préférée mais personnellement ce sont les 2ème et 5ème que je préfère.
    Pour ce qui est de la feuille, oui, elle est intéressante mais plus classique.

  8. ary dit :

    très belles photos finalement ! ton obsession a du bon !
    j’aime bien le paysage avec les deux petites maisonnettes… quand a ton coup de coeur ? les poteaux dans la neige peut être ?

  9. Ah, plusieurs d’entre vous l’avez deviné, c’est bien la feuille … 🙂

  10. ClaudeL dit :

    Ah! ben ça alors, dès que je les ai vues, hier, (pas pu venir avant ce matin, ma connexion avait l’air gelée), en voyant la feuille, je me suis dit: « c’est arrangé avec le gars des vues, pas l’air naturel » Ma préférée est donc la troisième, le paysage. Désolée. Me semble que vous n’avez pas parlé de filtre polarisant pour cette journée très bleutée?

  11. lemarcal dit :

    Au moins grâce à la photographie tu as pu t’aérer, respirer l’air frais et pur et faire un peu d’exercice… Et si t’as pas de super images aujourd’hui, t’en auras demain. C’est pas grave.
    Et pourquoi ne pas choisir les golden hours pour te promener ?😉

Laisser un commentaire

