Les lundis de Janvier …

Aujourd’hui, je me suis à fouiller dans mes archives pour faire un album, j’ai également un projet connexe à compléter et donc, je ne suis pas sorti, de toute façon, le temps était plutôt moche à mon goût donc pas d’images nouvelles.

Je suis tombé sur des images que ma fille Arianne avait capturé pour son projet d’école. Elle devait présenter son chat et elle m’avait alors demandé de pouvoir utiliser une caméra pour se faire. Je lui avait prêté ma petite Lumix ZS3, une caméra qu’elle avait déjà utilisé dans le passé. Notez qu’elle a aussi un appareil Reflex mais elle voulait quelque chose de compact pour compléter son travail.

Au moment de vider les cartes mémoires et recharger les appareils photos, je me suis amusé à contempler certaines images qu’elle avait faites et sincèrement, j’ai été vraiment heureux de le faire.

 

Voici 2 des images en question …

P1010106 P1010095

 

 

À mon avis, ces images n’ont que très peu à envier aux appareils professionnels quand ils sont utilisés dans le bon contexte. L’abondance de profondeur de champ aide certes mais reste que la qualité d’image pour les posts web est assez impressionnante.

 

Je me suis donc mis à réfléchir …  Et s’il y avait différents appareils pour différentes situations ? Je ne suis nullement adepte des appareils petits formats mais chaque fois où je les prend en main, je ne suis pas déçu de ce que j’obtiens. Je reconnais la limitation des effets photos que l’on obtiens avec ces appareils plus modestes mais la qualité y est tout de même. En bonne lumière et pour des sujets rapprochés, c’est très fort.

 

En voici une faite au Reflex,

 

D3S_6104mod

 

 

Celle ci capturée au grand froid l’an dernier et toujours au Reflex …

 

 

 

 

 

D3S_5571

 

Puis les deux suivantes faites avec un iPhone 4 …  :-)

IMG_0382UP and Down IMG_0379

 

 

Décidément, il y en a pour toutes les occasions. Notez que lorsque c’est le temps d’imprimer sur papier, les téléphones ne font jamais le poids …

2 commentaires sur “Les lundis de Janvier …

  1. Anne Jutras dit :

    Étonnant ce qu’on peut faire avec une version réduite d’un appareil photo. Les photos du chat sont superbes! Moi, je photographie avec ce que j’ai sous la main, reflex, cellulaire, et ça me convient parfaitement. En autant, comme tu le dis si bien, de bien savoir s’en servir et de tirer profit de ses avantages.😉

  2. J’utilise parfois mon téléphone (Samsung Galaxy S2) lorsque je n’ai pas mon réflex avec moi et les photos sont surprennantes. Je me questionnais récemment sur les mini-objectifs qui se vendent pour mettre sur la caméra du téléphone. Comme ce n’est pas très cher (sur ebay en tout cas), je vais peut-être l’essayer. Cela serait un dépannage supplémentaire quand l’appareil est resté à la maison…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s