êtes vous du type MAGENTA ?

Je ne fais pas allusion au studio de photo ici mais bien à la couleur magenta …

Je dois dire, j’ai une facilité débordante à la détester cette couleur lorsqu’on parle de portrait, le magenta démolit les rouges …

Je me suis mis en paix avec le magenta il y a déjà bien des années au moment où je forçais cette couleur dans les paysages que je photographiais. Les levers et couchers de soleil particulièrement absorbent aisément le magenta et lui offrent une place de choix d’ailleurs. En pellicule, je plaçais un filtre de cette couleur devant l’objectif et vlan d’un coup, je venais de donner une tonalité unique à mes images, c’était même ma signature.

Aujourd’hui, en numérique, cette opération peut être faite directement dans les caméras modernes, celle où l’on peut micro-ajuster l’équilibre des blancs à la prise de vue. Je ne parle pas simplement ici de mettre à une température Kelvin plus élevée mais bien au contraire la diminuer vers le 4500K et pousser le magenta avec la charte d’ajustement (peut être fait en jpeg ou en raw directement dans la caméra)

Dans le menu, c’est représenté un peu comme ceci: Aux quatre coins il y a en haut le Vert, en bas le Magenta, à gauche le Bleu et à droite le Rouge.

White Bal adj fine tuning

Vous pouvez déplacer verticalement ou horizontalement le point pour ainsi calibrer à votre goût les couleurs qui en ressortiront.

Quelques exemples d’images où les ajustements dans la caméra ont été profitables.

006_3987

605_0839

605_0830

Ici, avant l’ajustement dans la caméra

006_3953_1

Ici avec l’ajustement fait dans la caméra

006_3952

Vous allez probablement dire, mais tout ceci peut être fait dans un logiciel et, vous avez en partie raison mais vous n’aurez pas eu le plaisir de le faire directement à la prise de vue. Le vrai plaisir, il est là, devant vous, dans la réalité. Pas une fois rendu dans l’ordinateur même si ceci comporte aussi sa partie de plaisir.

Il n’y a rien comme le faire sois même sans l’aide de rien, pas même un logiciel. Je vous suggérerai toutefois de vous sécuriser et faire ces images en RAW, de cette façon, si votre intention a trahis vous ambitions, il est possible de retourner en arrière et corriger le tout🙂

6 commentaires sur “êtes vous du type MAGENTA ?

  1. ClaudeL dit :

    Je ne connaissais évidemment pas. J’ai cherché sur ma caméra et j’ai trouvé, mais j’aurais bien trop peur d’oublier de revenir à la normale. Et comme je suis toujours un peu énervée (on va dire que c’est de l’adrénaline) au moment de cliquer, je suis du genre à prendre bien des clichés et me dire qu’une fois au calme, sur mon ordinateur, je « traiterai ».. Comme les dragons, je vais donc passer. Merci quand même de m’avoir appris une nouvelle fonction possible. Surtout pour moi qui aime bien changer les arrière-plans.

  2. Anne Jutras dit :

    Voilà un petit truc simple à réaliser et qui donne des résultats éclatants! Merci pour le tuyay, je vais l’essayer, c’est certain.

  3. ary dit :

    encore un possibilité que je n’avais pas explorée dans mon appareil !le résultat est super, et facile, mais j’aurai aussi peur d’oublier de revenir a la normal…

    • Je crois bien que la peur d’oublier l’ajustement est bien légitime car ça m’est déjà arrivé.
      Ce qu’il faut comprendre c’est que c’est assez évident du coup, quand c’est le cas et que l’on peut aussitôt corriger dès les premières images. Le tout prend environs 30 secondes, moins quand on le fait régulièrement.

  4. roxanne dit :

    wow c’est intéressant, j’ai essayer et c’est super beau

  5. Merci Yves de nous donner matière à réflexion et des idées à explorer. Ça donne à réfléchir ! J’ai bien envie d’essayer. Moi aussi je suis trop souvent « pressée » et sur l’adrénaline lorsque je pars à la chasse aux clichés. N’étant pas seule, souvent avec ma fille d’un an et mon mari, entourée d’une faune imprévisible, je dois penser rapidement. Il faudrait un de ses quatre que je parte seule expérimenter mon boitier, mon trépied (encore dans sa boîte). Bref, seulement prendre le temps.

Laisser un commentaire

