Cercles couleurs et abstractions …

En photographie, il faut toujours se renouveler, revoir les concepts, déchirer des pages d’idées pas tout à faites au point, recommencer ou sortir de nos zones de conforts.

Je ne suis pas un photographe de formes abstraites ou plutôt, je ne m’y retrouve pas tout à fait à l’aise. Autant je puisse être un grand rêveur, ma photographie est souvent très terre à terre, directe, choc et émotive.

Il y a deux semaines de ça, je demandais à ma copine si elle avait un plat de pyrex (style casserole) de grande taille mais complètement transparent, je voulais tenter une expérience, quelque chose que j’avais vu quelque part sur le web, un peu vague mais j’allais y mettre ma propre recette de toute façon et le faire à ma tête.

Comme elle n’en avait pas, le projet s’est arrêté là. Je me suis rappelé que j’avais une idée notée dans mon iPhone que je voulais exploiter, je suis allé voir et boum, mon projet est soudainement revenu à ma mémoire. J’allais me faire des images abstraites de la manière la plus simple que je connaissais et avec l’équipement le plus basic qui soit.

C’est en quelque sorte un retour à la base, sans équipement dispendieux, sans set-up qui n’en finit plus et avec des accessoires que l’on retrouve dans la cuisine de tous les foyers.

AVERTISSEMENT: Ceci n’est que la pointe de l’iceberg, une toute simple tentative, les images que vous allez voir sont en réalité la série entière, certaines images re-cadrées et pompées pour les couleurs de manière modérée.

Pour dire vrai, ce sont des images test, pas même des images exceptionnelles, juste quelques images capturées en 10 minutes environs. Promis, à la prochaine occasion, je vais m’appliquer davantage, je vais sortir mon trépied, je vais mettre au point plus précisément, plus ponctuellement.

Le but de cet exercice est de présenter un projet qui se réalise quand on est à cours d’idées, de manière simple, avec peu de moyens. Ma plus grande erreur est de ne pas avoir utilisé un trépied qui aurait autorisé une bien meilleure mise au point, mais je dois avouer, ce projet est très intéressant et pratiquement sans limites.

 

Vous aurez donc besoin d’un trépied qui permet de mettre la colonne à l’Horizontale

Un contenant en pyrex transparent avec le fond sans marque de commerce pour la translucidité

Le contenant doit être sur-élevé d’au moins 15cm de votre arrière plan

Verser 3 cm d’eau dans cotre contenant et déposez y  quelques gouttes d’huile végétale ou d’huile à cuisson et agitez le tout

Comme arrière plan, je me suis servi d’un sac d’épicerie « nos compliments » très coloré

Une fois que l’eau arrête de bouger, déclenchez en faisant la mise au point sur les gouttelettes d’huile colorées par l’arrière plan.

NB: (Faites le dehors, vos voisins vont sérieusement se demander ce que vous êtes en train de fabriquer)

 

ISO 400 ou 800, Ouverture la plus grande possible, mise au point le plus près possible (obj Macro ou encore 70-300 @ 120mm)

Pas de flash, lumière naturelle idéalement sous le soleil.

006_4560

006_4559

 

006_4557

 

006_4555

 

006_4554

 

006_4553

 

006_4548

 

Allez y, laissez vous tenter.

12 commentaires sur “Cercles couleurs et abstractions …

  1. Merci pour toutes ces explications !!

  2. Je m’attendais à un effet « goutte de pluie », mais c’est plutôt un style « pub de Coke ou de bière » que ça a donné ! J’aime ça ! Il y a un bel effet de profondeur dans certaine photo. Tout simple, mais intéressant.

    Je n’ai toutefois pas compris le passage pour le trépied « qui permet de mettre la colonne à l’Horizontale »…

  3. Lepage Luc dit :

    Très belle et profitable expérience. La photographie aide à développer notre créativité et imagination. Je retiens cette expérience et je vais tenter aussi ce type de compositions. Merci à toi Yves.

  4. roxanne dit :

    Merci Yves, c’est certain que je vais essayer

  5. Anne Jutras dit :

    Des bulles spaciales et spéciales, à essayer tranquillement durant les longs mois d’hiver.😉 À l’intérieur, bien au chaud, à l’abri du regard des voisins.😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s