Ce que 30 secondes changent dans votre vie …

30 secondes, c’est court ou c’est interminable.

La plupart des photographes n’osent même pas s’y aventurer soit par désintérêt, soit parce qu’ils n’ont pas la stabilisation nécessaire pour le faire (lire un trépied adéquat)

Faisons un petit calcul ensemble, un calcul simple, je suis nul en mathématique. Pour garder le tout simple, disons que l’on conserve l’objectif et l’ISO à des valeurs fixes (F8 et 100 ISO)

Prenons une base d’exposition simple 8 secondes. Avez vous déjà réalisé que 30 secondes, c’est seulement 2 stops plus lent que 8 secondes ? Le stop intermédiaire est 15 secondes naturellement.

Si nous prenons comme base 30 secondes maintenant, passer de 30 secondes à 2 minutes d’exposition vous donneront exactement le même résultat que si vous passiez de 8 secondes à 30 secondes. Il n’y a que deux stops d’écart et donc 4 fois plus de lumière à 30 secondes qu’à 8 secondes …  Je ne vous ai pas perdus j’espère  :-)

 

Là où je veux en venir, c’est que ce n’est pas tant au niveau lumière (même si la différence est marquante) mais bien au niveau visuel avec une exposition beaucoup plus longue particulièrement entre 30 secondes et 2 minutes.
Imaginez maintenant que vous alliez à 4 minutes d’exposition, oui, exact, c’est deux fois plus long donc encore deux fois plus de lumière qu’à 2 minutes et deux fois plus de temps à attendre la photo que vous capturez. Moi, c’est ce que j’appelle une ÉTERNITÉ …

 

il y a 8 stops d’écart entre 1 seconde et 4 minutes (240 secondes) C’est exactement ce qu’un filtre NDX400 vous permettra de réaliser. Passer de 60 sec à 240 secondes d’exposition sans changer la valeur lumineuse mais l’effet visuel.

Sachez que le trépied est aussi important que le reste ici. Le vent est soit votre ami ou votre ennemi mais utilisez le au besoin.

 

Quelques images …

Comme base de repère, voici une image faite à 1/800 de secondes, regardez l’eau et les nuages.

006_4567

 

Les autres images varient entre 20 et 30 secondes, regardez l’eau et les nuages.

006_7116

006_7102

006_7106

006_7109

Ici avec un équilibre des blancs forcé en MAGENTA, discuté quelques billets auparavant.

006_7111

Et celle ci, à 4 + minutes d’exposition où tout est effectivement en mouvement sauf le quai …

006_7128-2

Sortez des sentiers battus … Allez à la pêche aux images. Ah oui, en passant, l’exposition correcte est déterminée à tâtons en extrapolant le résultat d’une exposition beaucoup plus courte.

Un commentaire sur “Ce que 30 secondes changent dans votre vie …

  1. Anne Jutras dit :

    Je me demandais où tu voulais en venir… j’étais presque perdue en cours de lecture. Faut dire que les maths c’est pas mon fort.😉 J’ai compris à la toute fin. Génial!

Laisser un commentaire

