La fleur Soleil …

Quand j’étais tout petit, ma mère appelait les fleurs de tournesols, la fleur soleil …

Cette imposante et majestueuse fleur est polyvalente de par sa générosité à offrir tant de différents nutriments, huiles, graines et nourriture.

Depuis le début de l’été 2013, nous la traquions, l’avons cherché jusqu’à des centaines de km en voiture pour se rendre à des endroits où la nature avait déjà épuré leur,  beauté ou simplement tué cette magnifique création florale.

Comparez la taille moyenne de cette fleur (1,80m) avec celle d’une tulipe moyenne et vous obtiendrez la différence entre une chapelle de jardin et une église moyenne.

 

Il nous aura fallu 2 mois de vaines recherches, des centaines de km, deux champs complètement en décrépitude pour finalement aboutir à 40km de chez moi, un endroit que j’avais déjà visité par surcroît et où nous avons été tellement bien reçu pour s’exécuter dans notre passion. J’annonce, déjà, ma conjointe a fait mieux que moi dans sa chasse d’image, elle a sorti le 105 mm micro alors que j’ai préféré les 24-70 mm et le 14-24 mm. Je suis toujours séduit par cette merveille de fleur, par sa taille, par le nombre imposant de bestioles volantes qu’elle attire et qui contribuent à garder cette fleur en vie par une intense pollinisation. Les butineuse rendues à 200% inoffensives par le buffet sans fin qu’elles dégustent s’en donnent à plein. Les faux bourdons, les bourdons même les guêpes y trouvent leur compte. J’adore ces jaunes contre le ciel si bleu, seul quelques nuages s’y trouvaient et un 27deg. C. pour nous faire chauffer un peu.

 

Je vous offre quelques images de ma chasse, tout à côté de chez moi.

 

Les couleurs et contrastes, fruit de l’utilisation d’un filtre polarisant qu’il faut constamment ajuster.

006_7221

Jaune et bleu, vert et brun …

006_7225

En petit groupe …

006_7224

Avec une butineuse …

006_7211

Quelques nuages parsemés …

006_4694

 

À 14mm … Distortion inévitable à quelques cm seulement.

006_4697

 

En contrejour, une de mes préférées et l’audace d’avoir essayé. Tellement imparfaite comme je la voulais

006_4680

 

Un angle inapproprié mais que je trouvais efficace …

006_4620

 

Avec une butineuse en vol … Une des centaines rencontrées …

006_4617

 

Avec le filtre de dé-saturation des couleurs dans mon D600. J’ai osé …

006_7218

 

Et ma préférée, toute en douceur …

006_7214

5 commentaires sur “La fleur Soleil …

  1. raymondlavoie dit :

    Très belles images…

    Un seul regret: j’sais pas où…

    Merci.

  2. Anne Jutras dit :

    Elles sont magnifiques tes tournesols. Le jaune contraste superbement avec le ciel bleu, effet produit par la judicieuse utilisation du polarisant. Tu as été chanceux de croiser de si beaux spécimens, la ferme Champy a dû détruire la moitié de leur récolte à cause du mauvais temps. Quel dommage! Mais tes photos sont remplies de soleil!

  3. Lyne dit :

    Très belles images. Où les photos ont-elles été prises finalement?

  4. Sylvie Poirier dit :

    tout simplement magnifique Yves!

Laisser un commentaire

