L’obsession du temps …

Continuellement, on est en mouvement, on ne prend que rarement un temps d’arrêt …

Moi, je prends parfois de trop longs temps d’arrêt qui résultent en des images qui sont figées sur de longues minutes et non des fractions de secondes. C’est là que débute mon obsession du temps.

Quand il y a quelque temps j’imaginais de longues expositions, je pensais à 3 ou 10 ou même 15 secondes. En ce moment je parle plutôt de 6 ou 8 minutes, 13 parfois et ce en pleine journée, en pleine lumière. C’est fou ce que cela peut changer un paysage.

Derrière cette obsession, il y a une volonté, celle de montrer les paysages sous une autre forme, sous un autre temps. Une simple scène se transforme sous l’exposition exagérée.

 

Les outils nécessaires sont simples mais demandent une attention particulière. Il y a naturellement le trépied, le plus solide le mieux. Le fameux déclencheur idéalement sans contact ou sans fil pour éviter tout contact de bougé. Assurez vous que vous cachez bien l’oculaire pour les longues expositions afin d’éviter d’exposer la chambre d’exposition par le viseur. Il y a finalement les filtres. Je travaille principalement avec deux filtres, un Densité neutre ND400 (- 8 stops) et un ND 1000 (- 10 stops). Ceci me donne un pouvoir de -18 stops à partir de l’exposition régulière. Une scène exposée à 1/500 seconde une fois enlevé les 18 stop devient une à 8min et 44 secondes. Supposons un instant que j’étais à ISO 200 et f11, ceci donne la possibilité d’étirer l’exposition à 17 minutes si je passe à ISO 100. Vous allez dire, 17 minutes ?  Pourquoi ?

Pour aller chercher les mouvements dans les nuages, dans le ciel. Montrer le temps. Ceci permet également de belles surprises car il est à peu près impossible d’imaginer l’image avant de l’avoir capturée.

J’aime aussi beaucoup une application que j’ai trouvé sur le App Store pour mon iPhone. Elle s’appelle ND timer et permet de calculer l’exposition en superposant deux filtres sans avoir à faire d’erreurs de calculs car un mauvais calcul peut vous mener à 15 minutes au lien de 7.5 minutes et c’est 7.5 minutes qui aurait pu servir à capturer une autre image.

 

Quelques exemples … Ces images on été prises une à la suite de l’autre il y a quelques heures.

 

 

Une exposition à 1/800 de secondes …

008_2615

 

268 secondes ou 4.5 minutes

008_2627

 

 

467 secondes ou 7.8 minutes

008_2623

397 secondes ou 6.6 minutes

008_2622

8 commentaires sur “L’obsession du temps …

  1. Un article très intéressant.

  2. raymondlavoie dit :

    Merci Yves, très inspirant.

    J’aurai bientôt plus de temps pour m’adonner à la photo… Ta proposition de longue exposition se marie bien à ma disponibilité.

    En plus elle peut être croiser avec une autre idée qui mûrit chez moi: je fais des expériences dans les prochaines semaines et t’informe de mes succès ou fiasco!

    Salut, Raymond.

  3. Magnifiques résultats ! Merci de laisser passer le temps pour que l’on puisse ensuite en profiter🙂

  4. Stéphane Cassin Photographie dit :

    Un rappel intéressant de la pose longue et de sa technique! J’ai le ND1000 mais il me faut le ND400 qui fonce moins car les journées ensoleillées par chez moi c’est rare!

    • Bonjour, très souvent, j’additionne les deux filtres pour étirer à outrance le temps d’exposition me rendant parfois à des temps de 12 et même 15 minutes. Il est vrai que pour des temps plus courts, ND400 est pleinement suffisant.

      • Stéphane Cassin Photographie dit :

        Poses de 12 à15 minutes, ce doit être assez spectaculaire au niveau du ciel et de la mer!
        Je fais aussi de la vidéo et je pense acheter un ND variable, bien utile quand on veut filmer au 1/50 en extérieur avec pas mal de luminosité.

Laisser un commentaire

