Pourquoi vous photographiez ?

C’est la question que le me demande le plus souvent avec qu’est ce que vous photographiez ?

 

Pourquoi je photographie ? Pour me libérer je crois, pour créer, pour me garder en vie. Qu’on se le dise, à très peu d’exceptions, la photographie, en tant que photographe, fait vivre très peu de gens. Alors pourquoi continuer ? Pour les raisons mentionnées précédemment mais surtout pour me garder en vie. Quand la passion ou la vision change, c’est comme un appel à regarder autrement. C’est tellement cyclique et en prenant de l’âge, tellement plus fréquent.

Autre que les choses que l’on fait machinalement comme manger, dormir, se lever pour le boulot, nos passions nous habitent et nous dictent tant de choses quand on sait les écouter. Je trouve qu’il est parfois difficile de me renouveler en photographie. Renouveler ma galerie d’images par exemple, pas que je me plaignes, j’ai plusieurs images que j’aime bien mais je cherche ce que je pourrais faire de différent. Et oui, même après presque 40 ans de photographie, je regarde ce que j’ai manqué ou que j’aurais pu faire différemment. Je le fais toutefois pour moi. Déjà, travailler pour les autres nous place en quelque sorte dans un carcan, quand je le fais pour moi, je ne veux pas me mettre de pression et c’est ce qui fait qu’à l’occasion, je reviens sans images après une sortie. J’ajouterais, ce n’est pas rare. Autrefois, je me sentais mal de revenir sans images, maintenant, je ne déclenche plus pour rien. Il faut que je le sente.

La photographie reste pour beaucoup une recherche de la lumière, du sujet, du moment. Je constate que de plus en plus pour moi, c’est une recherche de moi-même, un message que je cherche à passer, à partager. L’introspection est le cadeau que je m’offre. En m’ouvrant un peu plus, les sujets semblent venir à moi plus que moi je vais à eux. Remarquez, j’ai toujours un plaisir fou à courir après une image ou un concept, ne faut pas seulement être paresseux …

Comme nous sommes des être vivant en société, certains sont aussi plus sociables que d’autres, la photographie devient un véhicule d’expression mais il faut d’abord le faire pour soi. Si on a la chance d’avoir à ses côtés un ou une partenaire qui aime photographier ou mieux encore, se faire photographier, c’est une belle occasion de faire fructifier ses intérêts🙂

Il faut apprendre à regarder autrement, pas seulement en fonction des règles qui existent. Oser regarder différemment …

Photographier est en quelque sorte viscéral.

5 commentaires sur “Pourquoi vous photographiez ?

  1. Pastelle dit :

    Une note qui me touche particulièrement, je ne sais pas trop pourquoi, je me sens en phase. Merci.

  2. Stéphane Cassin Photographie dit :

    Ce n’est pas mon métier la photographie donc je me suis aperçu que je pouvais utiliser ce support, la photo, comme moyen d’expression pour véhiculer un sentiment, une ambiance, une émotion, de l’imaginaire! Je suis en recherche permanente de la photo qui pourrait sortir des sentiers battus mais je lâche au bout d’un moment! Je me laisse guider par l’intuition d’un sujet au cours d’une sortie🙂

  3. Anne Jutras dit :

    Tout à fait d’accord avec toi, Yves! Pour moi, la photo, est une façon de décrocher, de méditer, et si je reviens sans image, comme tu le dis dans ton texte, eh bien, j’aurais eu le bonheur d’être dans la nature. Je reviens toujours revigoré de ces sorties. Et lorsque j’ai une bonne photo, je suis aux anges.

    Bon rétablissement et à bientôt!😉

  4. Sylvain Riendeau dit :

    On se rejoint beaucoup! C’est également vivre le plaisir et l’expérience sur le terrain, ressentir les choses, les faire ressortir, que ce soit avec une approche très documentaire, soit avec une approche privilégiant l’ambiance ou le ressenti, ou tout simplement de laisser libre court à sa sensibilité créative. Mais avant tout c’est une question de passion, de plaisir et d’un besoin profond. Merci d’avoir partager ta réflexion, je suis certain qu’elle rejoint bien du monde.

  5. Serge Bibeau dit :

    Bonjour Yves.
    Merci pour ce moment de réflexion.
    Je me suis permis de le partager sur ma page Facebook
    https://www.facebook.com/Serge.Bibeau.photographe?ref=hl
    et sur la page du Club P

Laisser un commentaire

