Fouiller dans sa boite à filtres, créez le votre pour le plaisir.

Il y a souvent dans nos sacs un filtre que l’on utilise plus ou moins et parfois même on l’a laissé de côté.

Dans mon cas il s’agit d’un filtre étoile (STAR 8) qui trainait dans mon étui à filtre depuis un long moment. J’ai décidé de tirer avantage de ce filtre en le modifiant avec de la gelée de pétrole aussi appelé incorrectement Vaseline. En ajoutant de la gelée sur le filtre en quantité modeste j’insiste, ceci permet de transformer les zones de netteté et la lumière de sorte que le filtre et la gelée créent un effet qui peut s’avérer assez intéressant. On applique la gelée sur les rebords du filtre d’abord (petite quantité d’adoré) en étendant avec un doigt en très mince couche. Il faut éviter de mettre de la gelée au centre et bien lécher les contours. L’effet que donnera le filtre dépend de la quantité et de la direction que vous donnez à la gelée.

Vissez partiellement le filtre sur l’objectif et tournez le pour voir l’effet de lumière produite par la gelée. Prenez quelques clichés tests. Une fois faites, rangez le filtre avec la gelée encore en place dans un boite de filtre. Ne tentez même pas de le nettoyer, c’est peine perdue. Si vous ne voulez pas sacrifier un filtre, vous pouvez vous procurer un filtre de protection bon marché et le dédier à cette pratique. Je trouve cette pratique particulièrement intéressante en portrait et ça me rappelle même certaines images de David Hamilton. Ah oui, c’est particulièrement efficace avec un Zoom Grand angulaire comme le 18-135 en APS-C ou le 24-70 en Full frame.

008_0451 008_0454 008_0474 008_0475 008_0487 008_0491 008_0495

Un commentaire sur “Fouiller dans sa boite à filtres, créez le votre pour le plaisir.

  1. Jacques Turcotte dit :

    Bonjour, j’aime beaucoup l’effet rendu du filtre modifié avec la gelée de pétrole et vos sages commentaires portent a la réflexion et donnent envie de faire de la photo. Merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s