SE RENOUVELER POUR AVANCER …

DSCF0335

 

Demandez à n’importe qui, enfin, n’importe qui qui me connait bien, on confirmera, je suis un NIKONISTE fini. J’ai accès à tous le matériel que je veux, toutes marques confondues, j’ai pratiquement toujours photographié avec du matériel Nikon depuis ma tendre adolescence et ce par choix.

Ceci dit, je crois que les autres fabricants d’appareils photos produisent aussi de l’excellent matériel, Je suis simplement satisfait avec le matériel Nikon que j’utilise.

Il y a déjà un moment que je rumine dans ma tête que mon matériel est lourd, qu’il occupe beaucoup d’espace, qu’il me donne mal aux mains (je ne rajeunit pas), bref que je regarde des solutions alternatives.

J’ai touché aux Olympus, ma deuxième caméra sérieuse était une Olympus, j’ai aimé leur système numérique mais je ne suis pas tombé amoureux du système 4/3 pour mon type de photographie. J’ai adoré le poids et le format toutefois. Lumix, je suis passé tout droit, trop de gadgets à mon goût … Le système Nikon 1 (sans miroir) ne me convient pas, le capteur est trop petit pour moi, les objectifs pas hyper performants, Je suis aussi passé tout droit sur le système « M » (sans miroir) de Canon, les GRANDS fabricants n’ont pas bien fait leurs devoirs à mon avis. Sony, ah, Sony, ils sont très innovateurs, j’aime le format des boitiers plein cadre mais je n’apprécie pas du tout le format des objectifs (plus ou moins du pareil au même avec ce que j’utilise). J’utilise aussi une A99v comme système parallèle.

MON NOUVEAU COUP DE FOUDRE …
La dernière fois où j’ai eu un coup de foudre, c’était en juin 2015 lorsque j’ai rencontré ma future épouse Sylvie, cette passion me nourrit et au quotidien, j’en tire un bonheur inestimable. J’adore ma fiancée, elle le sait.

Il y a quelques semaines, après avoir décidé « d’essayer » un système photographique parallèle, je me suis fait séduire par un fabricant qui n’a pas lésiné sur la qualité des capteurs et des objectifs, j’ai renoué avec le simple plaisir de photographier pour l’aspect artistique, pour le plaisir ludique et pour me faire du bien en dedans (la chose la plus importante à mon avis).

Je me suis surpris à photographier comme je le faisais à mon adolescence et surtout comme j’avais oublié de le faire depuis des années. J’AI D’ABORD ÉTÉ ASSOMÉ PAR LA QUALITÉ DES IMAGES AUTANT AU NIVEAU PRÉCISION QUE DU RENDU … J’avoue, j’ai été très surpris. Enfin un système qui ne créée pas de compromis pour la qualité d’image. Côté plaisir d’utilisation, je suis formel, c’est 100% plus amusant à utiliser. Comme je le disais, je suis choyé car dans ma nouvelle famille (au travail), J’ai accès à tous le matériel que je veux, on m’encourage même à le tester et le commenter.

Je ne me souviens pas d’avoir utilisé des objectifs type consommateurs qui sont aussi parfaits à pleine ouverture, c’est stupéfiant. Les objectifs qui ouvrent à f 1.2, en général, ils sont mous et imparfaits à pleine ouverture et ce à presque tous les niveaux incluant les arborescences, le contrast et même les couleurs. Pour cette raison, j’ai tendance à tester les objectifs avec un diaphragme fermé d’au moins 1 stop. Quand j’ai photographié à pleine ouverture, je vous jure, j’ai douté de ce que je voyais. J’ai même été vérifier les paramètres de capture de la photo. J’ai réessayé et vlan, c’est comme si tout à coup, je venais de redécouvrir le plaisir de photographier à pleine ouverture sans perte de qualité. Je ne qualifierais pas tous les objectifs consommateurs (toutes marques confondues) d’inutilisables à pleine ouverture mais ils sont plus faibles dans cette position. Peu de gens peuvent s’offrir un Zeiss Otus  à 4500$ pour un 55mm f1.4 et j’avoue, même si je pouvais, je n’irais pas là, encore moins après avoir essayé ceci. Le nombre de fois où j’ai cherché cette qualité à pleine ouverture, mon dieu, je l’ai enfin trouvé. Attention, je ne dis par que le système photographique parallèle que j’utilise est parfait, il l’est toutefois pour moi …

L’autre chose qui m’a jeté par terre, c’est la mobilité que je gagne vu sa légèreté comparé à ce que j’utilise en général. Non, je ne suis pas prêt à me défaire de mon matériel Nikon, je l’adore mais on dirait presque que je viens de découvrir une alternative significative sans compromettre mes exigences photos.

Voici donc ce que j’ai testé et ce qui a fait en sorte que je suis séduit par cette nouvelle expérience.

Un appareil Fujifilm X-T1 avec objectif 18-135mm (kit lens), celui porte mon champ de vision de 27-200 une fois convertis en format 35mm.

Ensuite,
Un Fujinon 35mm 1.4 (équivalent 50mm)
Un Fujinon 56mm 1.2 (équivalent à 85mm)
Un Fujinon 90mm 2.0 (équivalent à 135mm)

Au premier coup d’oeil, la construction est irréprochable. Ils sont solides. Dans tous les cas, ces objectifs fixes sont très contrastés, très piqués et ultra compacts. Le 35mm 1.4R est particulièrement fort pour le contrôle de la distortion, même les coins sont super nets. À pleine ouverture, les trois objectifs se sont montrés presque parfaits même en photographie en contrejour, là où habituellement beaucoup échouent. Le niveau de détails dévoilé en provenance de ces 3 objectifs feraient rougir les plus beaux objectifs de Canon et Nikon, même les plus hauts de gamme. Les objectifs combinés à un Capteur CMOS trans XII de Fujifilm font des miracles. Même le zoom 18-135 (kit lens) qui est polyvalent affiche une qualité d’image exceptionnelle à toutes les ouvertures et toutes les focales. Quel plaisir de ne pas se questionner sur la qualité et simplement photographier. C’est comme ça que ça devrait se passer.

Côté boîtier, encore une fois, la surprise n’est pas mince. Mis à part l’adaptation normale pour un nouveau système où l’on cherche un peu les contrôles, les ajustements principaux sont excessivement agréables. On retrouve ceux qui ont marqué les générations des années50,  60 et 70, des boutons qui tournent et ajustent vitesse / valeurs de compensation d’exposition. Sur les objectifs, c’est la même chose, on a le contrôle du diaphragme sous forme de mollette rotative à l’ancienne, un pur plaisir.

Je ne suis pas impressionné par le système de mise au point en mode continu (suivi du sujet), il faut dire que le système de Nikon est très puissant à cet égard mais sur sujet fixe, le X-T1 est simplement parfait. En rafale, on a 8 images secondes. On y trouve la possibilité d’ajuste la taille de la zone de mise au point qui est bien étendue sur toute la surface de cadrage. J’ose à peine imaginer ce que sera le X-T2 (prévu pour fin août 2016) à ce niveau. Pour ce qui est de la plage dynamique, encore, wow, tout ce qu’un photographe de paysage puisse espérer et même plus. Je suis maintenant très curieux de voir ce que j’obtiendrai en longue exposition. En conclusion, Fuji est célèbre pour ses fichiers jpegs et ses tons de peaux vibrants mais réalistes. Cet appareil n’en fait pas exception.

Je vous laisse voir quelques images, vous connaissez déjà ma préférence pour le noir et blanc, j’ai aussi pensé couleurs.

 

En préparation pour le shooting test 35mm 1.4 à pleine ouverture (il y a de la gelée de pétrole dans un filtre sur l’objectif)

DSCF0234

DSCF0237

35mm f1.4 à pleine ouverture sans gelée de pétrole cette fois. Ah oui, ISO 2500 aussi🙂

DSCF0267

DSCF0281

56mm 1.2 à pleine ouverture (ISO variant de 200 à 800)

DSCF0314

DSCF0315

DSCF0319N&B

Version couleur

DSCF0319

avec un réflecteur 42po en contrejour

DSCF0362

Le 90mm f2.0 à 2.8

DSCF0303

À pleine ouverture cette fois

DSCF0299

En contrejour avec réflecteur

DSCF0367 DSCF0357

Sans réflecteur

DSCF0343 DSCF0347 DSCF0344

Et pour terminer, le 18-135 avec les images non retouchées

DSCF0423 DSCF0408 DSCF0416

Bon visionnement et surtout, passez me voir dans ma nouvelle famille chez

Lord Photo à St-Jean-sur-Richelieu, 45 boul. St-Luc est, J2W 1E3.

À bientôt.

8 commentaires sur “SE RENOUVELER POUR AVANCER …

  1. Anne Jutras dit :

    Bonjour Yves!
    Tout d’abord, très heureuse de constater que tu as joint l’équipe de Lord Photo, très cool! Ils sont chanceux en ta, j’espère qu’ils le savant, hahaha!

    Pour ta nouvelle acquisition, je suis soufflée moi aussi par la qualité des images. Wow! Quelle douceur, magnifique bokeh et détails assez nettes malgré la pleine ouverture. De très beaux résultats!

    Je ne vais pas souvent dans les magasins photos, mais je passe par St-Jean, j’irai te faire un ti-coucou.😉

  2. raymondlavoie dit :

    Merci Yves. À la sortie du XT-1 j’ai été le voir et suis passé à un cheveu de tout balancer mon équipement Nikon que j’adore mais qui est devenu trop lourd à trainer. Tu me tentes encore plus… St-Jean sur Richelieu c’est un boutte de Laval mais j’essaierai de passer te voir, parce que c’est toi et que tu m’a toujours aidé de tes conseils éclairés! Ciao!

  3. Merci, tu seras toujours le bienvenu

  4. Guy Pomerleau dit :

    moi, le seul defaut que je lui trouve, est comme toi , le focus en rafalle et la perte du viseur en rafalles, ce que le Xt2 devrait resoudre…. et le manque de flash comparé a Nikon…

    Toi qui est en Nikon et que tu veux t’amuser, si tu as encore ta samyang 24 TS, va te chercher un lensbooster, tu va tripper ben solide sur le X-T1

    et Bienvenue a St-Jean, faudra que je passe te voir un de ses 4

  5. Tout mes camarades photographes qui sont en fuji ne m’en disent que du bon. Merci de partager ainsi ton expérience. Heureux de constater que tu fais maintenant partie de l’équipe de Lord Photo, j’y passe de temps en temps, au plaisir de t’y rencontrer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s