LE PLAISIR, LE BUT ET LA RÉALITÉ

ENTRE CES TROIS FACTEURS, IL N’Y A PAS D’ORDRE OU DE GAGNANTS.

Je me permets toujours qu’au final, la réalité soit plus près de ce que je vois. Ceci ne veut pas dire que c’est réel. C’est ma réalité. Oui, je sais, ceci a une saveur égocentrique, je l’assume totalement. J’ai arrêté de ne pas assumer il y a déjà bien longtemps. DONC J’ASSUME. C’est aussi moins compliqué d’assumer parfois. Au départ, il y a le but, ce qui motive l’action, comme je procrastine beaucoup, le projet prend souvent du temps émerger, à se réaliser. J’assume aussi cela. Je suis toutefois animé de très bonnes intentions. Je suis également et paradoxalement un altruiste profond. Je laisse souvent les besoins des autres passer avant les miens, encore une fois, j’assume. Ça fait du bien de faire du bien.

En 2017, j’ai un projet en tête que j’ai fait à plusieurs reprises déjà, celui de présenter une image par jour. La nuance cette fois c’est que je vais produire l’image le jour même et non présenter des images d’archives capturées auparavant. Je ne suis pas le premier à faire ce projet je le sais bien mais j’ai l’intention de produire l’année 2017 dans un livre cette fois. Ce ne sera pas un livre que je veux vendre, loin de moi l’idée, un livre pour MOI, que je vais partager avec d’autres. Je suis coupable de cette habitude que j’ai, j’aime partager. En fait, j’ai besoin de partager. J’ai besoin de sentir les autres autours de moi heureux, comme si je pouvais faire une différence dans la vie de quelqu’un en agissant ainsi. Comme beaucoup de gens font une différence dans ma vie au quotidien, c’est un peu ma façon à moi de donner au suivant. Dans les ateliers que je donne et tout comme dans les multiples conférences également, j’explique que je ne le fait pas pour moi mais bien pour mes interlocuteurs. Je souhaite sincèrement qu’ils soient touchés et qu’ils en tire une bonne expérience, que ça leur donne envie de photographier. On a pas tous le même but quand on photographie, pour moi, c’est une forme de libération et un exutoire. J’en ai viscéralement besoin. ça devient rapidement très intense.

Je suis aussi heureux d’avoir trouvé quelqu’un qui m’accompagne à sa façon dans mes folies, qui elle aussi se réalise au travers des images qu’elle créé. Elle n’en fait pas son métier, elle en tire toutefois une grande satisfaction, tant mieux si ça la rapproche un peu plus près du bonheur. J’aime voir quelqu’un qui débute et qui se surprend par ce qu’elle fait, la confiance en elle augmente et elle se fait de plus en plus confiance chaque fois. Un pur bonheur pour l’observateur que je suis.

Le plaisir se partage à deux, la photographie n’est pas et ne sera jamais un sport d’équipe pour moi. À deux ou à trois, j’y vois une belle activité plaisante même si je fais moins de photo car moins concentré. J’arrive tout de même à m’isoler le cerveau un peu et me laisser prendre. Avec plus d’amis cela devient plus une distraction. Pendant les ateliers, je ne photographie que pour documenter rapidement ou encore montrer un exemple. Ce n’est pas mon moment à moi, J’appartiens aux autres. C’est comme cela que je vois les choses.

Où est donc le but de photographier alors ? La réponse se trouve au fond de chacun de nous. Pour la plupart d’entre vous, je souhaite trouver comme réponse, le plaisir. Je sais que je vais toutefois trouver comme réponse, c’est nécessaire pour moi

On me dit souvent que je partage avec une telle passion que j’initie systématiquement l’intérêt, qu’on a envie de faire de la photo. C’est quelque chose que j’apprécie beaucoup, je sens que j’ai réalisé mon objectif, celui de stimuler.

Pas d’images aujourd’hui, juste une réflexion.

2 commentaires sur “LE PLAISIR, LE BUT ET LA RÉALITÉ

  1. Anne Jutras dit :

    Bonjour Yves,
    On sent la passion dans tes mots, la générosité et cette habileté à partager. Je suis d’accord avec toi, la photographie procure un GRAND bonheur et, pour moi, elle est une source de méditation. Une façon de décrocher de la réalité et de plonger dans notre propre univers, de se créer une bulle de bien-être pour mieux revenir à la réalité.😉

    Bon dimanche!

    PS : dit coucou à Sylvie pour moi🙂

Laisser un commentaire

